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Ruche d’artistes – Avril 2016

Lundi
04
Avril
2016 -

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HEMIX_flyer-Ruche

De la création à la restitution (sur scène et en studio) en passant par la répétition. Trois enjeux pour une démarche artistique réussie.

La ruche d’Hemix, un révélateur de talents.

Créer des passerelles entre pratiques pédagogiques et pratiques artistiques ; voilà tout l’enjeu de la ruche de Hemix. Créer des rencontres entre artistes ; confronter les influences et les inspirations ; s’inscrire dans une pratique artistique individuelle ou collective ; ce sont tous les enjeux qui se tiennent dans cette proposition d’atelier.

Les deux objectifs de cette ruche seront un enregistrement et la préparation du tremplin de la ville de Hem au Zéphyr.

La ruche d’Hemix, vecteur de lien social.

Dans une société toujours plus individualiste, et dans un contexte économique toujours plus difficile, nous croyons très fortement, et ce depuis toujours, que les pratiques artistiques sont facteurs de lien social.

A un âge où l’on cherche des repères, où l’on doute, où l’on peut être en échec scolaire sans pour autant en comprendre les raisons, on perd un moteur essentiel pour construire avec conviction son avenir : l’estime de soi.

Par la pratique musicale, on peut exprimer ses idées, mettre en valeur ses talents et sa sensibilité artistique. On peut rencontrer d’autres jeunes qui sont dans la même situation Constituer alors un maillage, et se sentir forts ensemble. On peut alors trouver sa place au sein d’un groupe et se retrouver dans des situations où l’on prend des responsabilités face à un projet commun. En résumé, on retrouve sa place. On reprend confiance en soi.

La ruche d’artistes au sein d’Hemix a pour mission de préserver la diversité culturelle et le libre accès à la culture aux jeunes car ce sont eux qui sont souvent les plus démunis lorsqu’ils souhaitent mettre en place des projets artistiques et pourtant ce sont eux qui feront la culture de demain…

Les moyens humains.

L’ Animateur.

  • Superviser la progression de chaque jeune au sein de la ruche.
  • Mettre en place les stratégies d’action au sein de la ruche durant la semaine de résidence.
  • Mettre en place les différents protocoles envisagés pour la restitution.

L’ingénieur du son.

  • Accueillir chaque groupe lors de leur session d’enregistrement au sein de la structure et mettre à disposition le matériel dont ils ont besoin.
  • Réaliser les enregistrements des groupes et formations.

Les intervenants des masterclass

Public visé :

Ce stage est prévu pour les jeunes artistes (adolescents-post adolescents). Il est prévu pour des artistes travaillant seuls mais aussi pour des artistes en duo, ou en trio.

A l’heure où nous rédigeons ce dossier et alors que nous n’avons réalisé aucune communication, 7 jeunes artistes, âgés de 12 à 16 ans, se sont déjà dits intéressés par ce stage. Nous envisageons de réunir 10 à 12 artistes pour cette première ruche ; le maximum est dors et déjà fixé à 15 participants.

Tarif proposé :

Pour participer au stage, les jeunes artistes devront remplir un bulletin d’adhésion à l’association hemix et donc payer une cotisation (10 euros pour les Hemois et 15 euros pour les exterieurs).

De plus, nous proposons un tarif de 60 euros pour la participation aux 8 demi-journées de stage.

Contenu pédagogique

En fonction du nombre définitif de participants, des différents styles musicaux souhaités par chacun des participants. Le but est aussi de placer la ruche sous le signe de la rencontre.

Première semaine :

Lundi 04/04/2016

14h/17h

Entrée en formation au sein de Hemix (Master classe Manu Paris/F.Marissal)

Entrer dans un processus de création.

  1. Tour de table. Tout le monde se présente. Bref explication de chacun sur son parcours, son projet.

  2. Courte présentation de l’intervenant.

  3. Rentrer dans le processus de création : d’abord le texte ou d’abord la musique ?

  4. Choix d’un thème de création.

  5. Elaboration des éventuels groupes de travail.

Mardi 05/04/2016

14h/17h

Atelier : enrichir son vocabulaire musical (F.Marissal)

De l’idée musicale à la construction d’une œuvre riche et complète. Enrichir son vocabulaire musical.

  1. Chacun présente son travail de la veille.

  2. Question : Comment faire évoluer l’œuvre ?

  3. Présentation des outils MAO.

  4. La notion d’harmonie, de masse sonore, d’espace temps.

  5. Mise en œuvre.

Mercredi 06/04/2016

14h/17h

Répétition :(F.Marissal)

Les groupes finalisent leur création, répètent en studio.

Jeudi

07/04/2016

14h/17h

Répétition :(F.Marissal)

Les groupes finalisent leur création, répètent en studio.

Vendredi

08/04/2015

14h/17h

Répétition :(F.Marissal)

Les groupes finalisent leur création, répètent en studio.

Seconde semaine :

Lundi 11/04/2016

14h/17h

Les enjeux de l’enregistrement. Master classe Sam/F.Marissal

  1. Le studio d’enregistrement, une étape particulière.

  2. La relation artiste-ingénieur du son.

  3. Le travail au clic.

  4. Savoir mener son projet avec la rigueur nécessaire.

Mardi 12/04/2016

9h/12h

Les enjeux de la scène. Master classe (Cécile Cognet/F.Marissal)

  1. La scène. Un environnement à s’approprier.

  2. Les différents acteurs pour un concert

  3. Les enjeux de la balance.

  4. Les erreurs à ne pas faire sur scène.

Mercredi 13/04/2016

14h/17h

Répétition :(F.Marissal)

Les groupes finalisent leur création, répètent en studio, se préparent à l’enregistrement.

Jeudi 14/04/2015

14h/17h

Restitution :(F.Marissal et Sam)

Enregistrement des travaux. Vivre l’expérience d’un enregistrement

1ère partie des groupes.

Vendredi

15/04/2016

14h/17h

Restitution :(F.Marissal et Sam)

Enregistrement des travaux. Vivre l’expérience d’un enregistrement.

2eme partie des groupes

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